vendredi 20 février 2009

Premiers jours dans la communauté

Après avoir passé le week-end du 14/15 à Quezaltenango, la seconde ville du pays, je suis arrivé lundi à mon terrain d'étude. Située dans les hautes terres occidentales à environ 1.000 m d'altitude, la communauté agraire La Florida est perdue dans la jungle. Une seule petite route - en travaux en ce moment - relie les paysans à la ville. En 2002, l'ancien propriétaire des lieux a du partir pour cause de soucis avec la justice. Par la suite, des paysans sans terres sont venus occuper la propriété laissée à l'abandon et après trois années de lutte, ils sont desormais libre d'y vivre et de cultiver la terre.

Une trentaine de familles forment aujourd'hui La Florida. Ils travaillent en commun à la production de café. Ils vendent également des bananes, des mangues, du bois et du miel. Malgré tout, leurs revenues restent faibles. Ils ont ainsi développer un projet d'éco-tourisme où les volontaires viennent aider les paysans dans leurs activités quotidiennes. Durant ma première semaine nous etions 12 étrangers venant d'Australie, Canada, Belgique et France.

Mon boulot va consister à faire des enquêtes au près des paysans. Mangeant matin, midi et soir dans une famille je peux dans la conversation tirer quelques informations pour répondre à mon questionnaire. Etant venu ici pour pour faire un travail d'investigation je pourrai me contenter de faire mes enquêtes et puis partir. Mais je préfère participer aux activités, aider les paysans. En echange, si une relation de confiance s'établit les résultats de mes enquêtes seront moins faussés... car en effet, il est parfois difficile pour eux de parler d'argent, des revenus tirés de leurs activités ou de la taille de leurs parcelles... J'ai ainsi passer une matinée à l'apiculture à récolter du miel, une autre à faire des gateaux à la boulangerie et une journée à repeindre des machines...

Pour ce qui est du ressenti... j'ai pris une claque !! Les gens vivent dans des conditions précaires leurs petites maisons sont faites de bois et de tolles ondulés... pas de peinture sur les murs... Certaines maisons ont qu'une seule piece. On y fait tout! Cuisiner, manger, dormir... Dans la premiere famille où je mangeais, il y avait seulement deux lits pour 7 personnes... Les gosses jouent dehors pieds nus au milieu des poules, dindes, oie... Ils se trimbalent tous avec un bout de ficelle et une capsule de bouteille aplatit trouée au centre qu'ils enfilent dans le fil et qu'ils s'amusent à faire tourner... J'ai essayé en me disant si un gosse de 4 ans y arrive il y a aucune raison que je n'y arrive pas... Résultat: je me suis complètement ridiculisé... bref... Sinon les enfants ont cours du lundi au vendredi de 8h à 13h dans la petite école. Seulement une prof´pour une cinquantaine d'élèves... imaginez à l'allure où ils aprennent... et puis les parents n'ont pas forcement le temps d'aider leurs enfants à faire leur exercices ou tout simplement pas les connaissances... certains parents sont illétrés.
AH! Et puis l'eau n'est pas potable. On se lave à l'eau froide. Il n'y a pas de télé et pas de lumière car pas d'éléctricité. C'est seulement durant la saison des pluies qu'ils ont de la lumiere... grâce à un moulin. La nuit tombe très tôt... environ 18h. Donc on dîne éclairé par une bougie... aux alentours de 19h ! Il est parfois difficile de savoir ce qu'il y a dans son assiette... Le matin au p'tit déj', il faut pas s'attendre à voir des tartines de nutella...Ah que non !! :-) Je suis tombé une fois sur les frijoles (haricots)... Ca fait bizarre... Etant donné qu'il est 7h quand tu déjeunes et que le prochain repas est à 13h... vaut mieux finir son assiette =D

Je repars à la communauté dès demain pour la semaine entière voire plus...

5 commentaires:

  1. bon courage mec et régale toi des frijoles!!!
    bisou carole*

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour ce genre de choses, qu'on fait de la géographie... C'est super en tout cas, que ca te passionnes autant... Quant à moi, je suis confronté à un manque de données impressionnant sur la diaspora wallisienne de Calédonie. Le dernier recensement avec des questions ethniques remonte à 1996, et à chaque fois que j'interroge des organismes socio-économiques, ils me disent que le CNIL leur impose de ne pas avoir de données raciales... Ah !!! les joies de la géographie sociale et humaine...
    Mais bon, je ne perd pas espoir, j'avance bien mais que de boulot...
    A plus amigo !!! PC

    RépondreSupprimer
  3. c'est dans ce genre de situation et d'expérience que l'on remarque à quelle point nous sommes une société de consommation. Profite bien de ton séjour (qui je vois à bien commencer). Et pas trop de frijoles car attention les maux de ventre ;)
    Bisous Popo

    RépondreSupprimer
  4. eh bé ça doit être des gros bourges les carranza, si ils avaient l'eau potable!!^^
    moi depuis 3 semaines (pitin) je carbure à l'agua mineral!
    pi sinon ça va plutôt bien, mais je suis ici sans but dans la vi paske g tjs pas de pbmatique, et ça c'est pa facile à vivre..
    pero ya está!
    y q tal tu español? mejorando? cambiando?
    um abraço amigo, força e coragem! ;o)

    RépondreSupprimer