jeudi 12 février 2009

L'autre visage de la capitale !

Depuis mon arrivée, je n'avais pas vu grand chose de la capitale, seulement les quartiers les plus récents, les plus propres, les plus tranquilles... quartiers qui pourraient s'apparenter à des quartiers des pays du Nord où se concentrent fast-foods, restaurants chics, centres commerciaux, magasins de grandes marques...

Hier, mercredi, Gerardo ,un ami de la famille, est venu me chercher à la maison pour me faire voir le "vrai" visage de la capitale. Rues sales, vieux batiments, mendiants à chaque coin de rues, embouteillages, pollution voilà la vraie facette de Guatemala Ciudad, "Guate" comme ils la surnomment.
Gerardo a un bon travail, il gagne bien sa vie mais il ne percoit pas la ville comme les autres... Au lieu d'habiter en dehors de la ville dans l'un de ces nouveaux quartiers fermés qui poussent comme des champignons un peu partout, lui, il préfère vivre à Guate' même. Et il y vit très bien !! "Ici [au Guatemala] il faut plus se méfier de la police que des voleurs" m'a t'il dit. "Les policiers, ici, sont corrompus. On ne sait pas de quoi ils sont capables alors que les voleurs ne veulent qu'un ton argent. Tu leur donnes et ils te laissent tranquilles."
Vitres descendues jusqu'en bas, on s'est balladé dans le centre-ville et dans la campagne environnante. On a fait une première halte avant un pont pour que je puisse prendre des photos d'un quartier reconnu pour y loger des trafiquants de drogues.


Ici, l'urbanisation s'est faite du haut de la montagne vers le bas. En bas, coule le rio de las vacas... où l'eau comme vous pouvez l'imaginer est très contaminée. Les ordures jetées du haut des versants finissent dans le cours d'eau. Gerardo m'a dit en rigolant:" les poissons sortent de l'eau avec 4 yeux, et les écailles fluorescentes." "Tu peux t'en servir pour t'éclairer la nuit" a-t-il rajouté en déconnant.
Ahh! j'allais oublier. Pendant la journée, une personne a tenté de se suicider en se jettant du haut du pont... mais elle n'a jamais touché terre. Elle a finit sa chute le pied accroché dans des cables !! La personne est vivante.


Ensuite, on a fait la visite rapide du palais de la culture. Après cela, j'ai découvert avec bonheur les magnifiques camions jaunes d'éboueurs.

Deux gosses qui font la sieste à l'intérieur !!

En dehors de la ville en longeant el rio de la vacas, j'ai pu me rendre compte une nouvelle fois à quel point le fleuve était pollué:

Ici, comme en ville, les déchets sont jettés du haut des versants !

Je m'arrette là! J'aurais encore tout plein de choses à raconter mais j'en garde pour la suite... ;-)

4 commentaires:

  1. Quel récit !!! J'ai une de ces envies de prendre une douche... Tout mon corps me démange. Non, mais franchement Nico, t'es pas un peu fada de partir dans ces coins la. En dehors des policiers, fais gaffe à toi... Les 15 000 homicides par an, c'est pas de la rigolade... Sans oublier les rochers.
    Et n'essaye meme pas d'aller te baigner dans l'eau claire de cette rivière... Tu pourrais ressortir avec 4 penis, ca serait balot, non ?

    Bon, je te dis à bientot pour de nouvelles aventures !!!
    Tata amigo, PC

    RépondreSupprimer
  2. Ne t'inquietes pas ! Je suis pas rentré dans les quartiers "rouges" !
    Le gars avec qui j'etais connait tres bien la ville.
    Et puis par rapport aux 15.000 homicides. Ils s'en prennent pas aux touristes, si ils s'en prennaient réellement aux touristes, on m'aurait pas laissé partir au Guatemala et j'aurai jamais choisi cette destination !! :-) Les personnes susceptibles de se faire attaquer ce sont des personnes liées aux trafics de drogues comme dans beaucoup de pays d'amérique latine. Beaucoup de drogues passent par le Guatemala car proche du Mexique, les groupes de narcotrafiquants mexicains sont tres presents ici. Et forcement ca plait pas aux narcotrafiquants guatemaltecques.
    Et pour te rassurer et pour rassurer tout le monde, je ne suis pas membre d'un gang ! :-) Est-ce que tu as vu que j'avais des tatouages ?? lol. Donc voila!! Ya pas à s'inquiéter. Il ne va rien m'arriver.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas inquiet, avec ton teint bazané, ta barbe, et ton accent basque de séparatiste, tu ne peux que bien t'acclimater dans ce pays...
    Sans oublier que t'es un redoutable chasseur, et pan !!!
    ciao amigo, PC

    RépondreSupprimer
  4. hola Ricola! como estas ? son william y elodie, esperemos que todo pasa bien para ti!jaja Ton périple a l'air super et ton site est bien. Mais on constate une panne de courant à partir du 12 février, peut être à cause du boulot? tiens nous au courant, on attend tes nouvelles avec impatience! MUXXXXXUUUUUUU ADIOOOOO!!!! Elo & Willou

    RépondreSupprimer