mercredi 20 mai 2009

Mes dernières aventures...

Avec un "léger" retard je vous l'accorde, je poste un nouvel article. Étant donné que le Guatemala s'est pas la porte à côté, je me suis dit qu'il fallait bien que je profite jusqu'au bout. Chose que j'ai faite !
Pendant le pont du 1er mai, je suis parti 2 jours sur la côte Pacifique à Monterrico. Ce serait la meilleure plage du Guatemala ! J'ai pas de photos à vous montrer malheureusement mais vraiment nos plages à Anglet sont bien mieux... :-) Les atouts sont la proximité des hôtels et bars avec la plage, tu mets un pied en dehors de l'hôtel tu es déjà sur la plage... chose impensable en France. Le sable est noir car d'origine volcanique. A part ça, la plage n'est pas super jolie. J'ai pas retouvé le charme des plages mexicaines avec leurs palmiers en bord de mer... Et, puis aussi la plage était dangereuse, enfin la mer était dangereuse ;-) beaucoup de courants. Bon ça m'a pas empeché de faire trempette ! Les guatémaltèques, eux, par contre étaient un peu craintifs. Certains préferaient se baigner dans les piscines des hôtels...

Une semaine après, je suis parti direction Coban où j'ai visité Semuc Champey, le plus bel endroit du Guatemala, par contre là c'était justifié !! La preuve en photos:


Une petite remarque: dixit mon amie chez qui je vivais, il y a quelques années le site était accessible qu'en hélicoptère. Des aménagements ont été faits depuis. On peut maintenant aller à Semuc Champey en voiture.


Pendant la même journée, on s'est arrêté à Lanquin pour visiter une grotte. Peuplée de milliers de chauves-souris, on aurait dû en croiser sur notre passage. Ca a pas été le cas. A la place de ça, on aura croisé leurs excréments... et ceci:


Voilà une belle bête !! A moitié araignée, à moitié scorpion, à moitié ce que vous voulez !! Elle n'est pas vénimeuse dixit le guide.
J'ai fini cette superbe journée en apothéose en mangeant dans la rue à Coban pour moins d'un euro. Repas qui d'ailleurs m'a rendu malade pendant presque une semaine car durant mon séjour à la plage à Monterrico je me suis fait une infection à l'oreille donc j'ai pris des antibiotiques... Et le jour où j'étais à Coban, j'étais encore sous antibio'... Mon organisme "a mal digéré" la bouffe qui avait sans doute un peu tournée mélangée avec les medocs.
Bref...

Alors que j'étais malade, j'ai décidé de monter un volcan (Pas peur le type!). J'ai choisi le Pacaya car il était en activité, donc j'étais quasi sûr d'apercevoir de la lave puis aussi parce qu'il pas trop loin de la capitale. J'aurais pu aller au lac Atitlan monter le volcan San Pedro et avoir une vue superbe sur tout le lac ou monter le Tajumulco qui est le point culminant de toute l'Amérique centrale (un peu plus de 4.000 mètres d'altitude) et pouvoir voir l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes en même temps.

Dans la montée du Pacaya, on a pu observer trois volcans voisins l'un d'eux était aussi en activité.


Si j'ai ce regard c'est pas parce que j'avais des problèmes gastriques !! Ah non, non, non (euh quoique...) Non, c'est à cause de la chaleur que dégage la lave. Un vrai four à ciel ouvert ! Vraiment impressionnant !!

mercredi 29 avril 2009

Séjour au Mexique avant que les porcs mexicains ne deviennent célèbres...

Après les quelques jours de festivités passés à Antigua, j'ai repris la route ... "On the road again, again..." après 6 heures de bus je suis arrivé à "Mexicooooooo, Mexiiii...coooooo!!" puis changement de bus direction Laguna Chacahua dans l'Etat de Oaxaca "Oaxacaaaaaa, Oa..." (Ah non ca marche pas...). C'était un peu le paradis: soleil, eau chaude, sable fin, vagues... :-) C'était tranquille, très tranquille... "Do you want to go to the seaside"

J'y ai retrouvé Clara une copine de la fac qui était en vacances dans le sud du Mexique.

On aura fait la rencontre du jeune homme sur la gauche de la photo. Il gagne sa vie en se baladant sur la plage et dit aux gens son symbole maya ou glyphe. C'est à partir de sa date de naissance que l'on peut savoir sa destiné, son but dans la vie.

Si vous voulez savoir votre glyphe, recherchez votre date de naissance dans le lien en dessous puis notez le nom affiché en face.

http://www.kakulhaa.org/wuj/calendario/FR_tzolkin.htm


Ensuite, clickez sur le lien qui suit pour savoir à quoi correspond votre glyphe.


http://www.kakulhaa.org/wuj/calendario/FR_baatz.htm


Moi, perso je suis q'anil c'est-à-dire lapin. Voila mes caractéristiques:


"Le Q'anil est un signe cyclique, il apporte à la personne beaucoup de changement tout au long de la vie. Tout ce qu'elle entreprend aura un succès assurée, lentement mais surement. C'est sa plus grande vertu. Elle a besoin de transmettre son amour et sa tendresse. Elle a en elle des forces spirituelles. Sa plus grande épreuve est de croire en soi. Le Q'anil apporte l'information de la vie."

Caractéristiques positives:


Chanceux, travailleur, responsable, patient, intuitif, émotif, harmonieux, conseiller et administrateur ; créativité, adaptabilité ; bon défenseur des autres personnes.


Caractéristiques négatives:

souffre d'abattement, faiblesse, avec difficulté dans la communication, avec une faible énergie.


Caractéristiques médicales:

La maladie est commune chez cette personne, parce que elle a toujours des problèmes avec le manque d'aliment.

Voili, voilou... :-D

Ah et en faisant des recherches sur la signification du calendrier maya, je suis tombé sur de nombreux articles annoncant la fin du monde pour le 21 décembre 2012 dernier jour du calendrier maya. Donc dépêchons-nous de profiter de la vie tant qu'il est encore temps !! ;-)

Je ferme la parenthèse... et revenons en à mes aventures...

L'objectif qu'on avait Clara et moi etait de descendre dans la région du Chiapas. Objectif atteint après avoir passé auparavant deux journées sur la plage de Puerto Escondido, station balnéaire reconnu pour ses grosses vagues. On est arrivé au Chiapas dans la ville de San Cristobal de las Casas.
Le Chiapas est l'une des régions les plus touristiques du Mexique. Ancien territoire maya on peut y visiter de superbes pyramides. Mais ce qui font l'attrait de la région pour moi sont ses merveilles naturelles:

Regardez moi ca !



Canyon du Sumidero



Cascades d'Agua azul


Cascade Simol Ha


Pour certaines personnes Chiapas sonnent avec indigènes, droits collectifs, Caracoles, EZLN, cagoules, armes... "Para todos todo"


En effet, depuis 1994 le EZLN Ejercito Zapatistas de Liberación Nacional groupe révolutionnaire du Chiapas est devenu un symbole pour tous les peuples rêvant d'autonomie et d'autodetermination en se rebellant durant deux semaines exigeant que l'Etat les écoute enfin...


Les habitants du Chiapas sont parmis les plus pauvres du pays. 40 % de la population est indigène. Ce mouvement zapatiste (zapatiste en référence au révolutionnaire Emilio Zapata) veut que les indigènes puissent enfin sortir de plusieurs siècles de misère et de discrimination. Pour cela, ils demandent à ce qu'ils puissent s'autogouverner, offrir une éducation alternative à leurs enfants, contrôler et exploiter les ressources... Mais pour des raisons économiques l'Etat mexicain ne peut pas se passer des ressources abondantes en pétrole et en eau...


Durant notre séjour, les tags pro-EZLN faisaient parti du paysage... visible à presque chaque coin de rues, la cagoule symbole des zapatistes était en vente dans les marchés comme la figurine représentant le commandant Marcos.


Le séjour était malheureusement un peu court pour apprendre plus du mouvement zapatiste...

Au fait je rassure tout le monde: je ne tousse pas, j'ai pas de température... la grippe n'est pas venue jusqu'à moi...

mardi 28 avril 2009

A la recherche de la nouvelle star...

Je vous présente Estwardo un gosse de la communauté. J'ai mangé dans sa famille durant deux semaines matin, midi et soir. Je l'écoutais souvent fredonner deux chansons que je connaissais. Puis, un beau jour je lui ai proposé de le filmer il a accepté. Voila ce que ca a donné...

video

1ere vidéo: chanson italienne "Bella Ciao"

video

2eme vidéo: "Amerika" chanson du groupe allemand Rammstein !! Oui, oui la preuve -> http://www.dailymotion.com/relevance/search/amerika/video/x9ia_rammstein-amerika_sport

Ce qui est comique c'est qu'il est convaincu que ce sont des groupes guatemalteques :-)

lundi 27 avril 2009

Nos amis les animaux !

Présentation: première video, Paco ! Perroquet qui parle. Malheureusement sur la video il avait pas trop la tchatche...

video

Seconde vidéo ! Iluminada chienne qui passe ses journées à bouffer les moustiques...

Elle porte très bien son nom ! ;-)

video

jeudi 23 avril 2009

La Semana Santa

Après m'être reposé au bord du lac Atitlan, j'ai décidé de repartir à Antigua. Oui REpartir car j'y avais déjà foutu les pieds au mois de février. Là, forcement vous vous demandez mais pourquoi repartit il là bas alors qu'il lui manque encore tant de choses à découvrir dans ce si beau pays qu'est le Guatemala ?

Suspense...

Parce que durant la Semaine Sainte l'endroit où il faut être est bien Antigua.

Pour ceux qui ne savent pas grand chose de ce que represente la Semaine Sainte et qui n'ont pas eu le privilège... d'aller au catéchisme... je vous explique:


La Semaine Sainte est un évènement annuel du calendrier chrétien qui commence le dimanche des Rameaux et qui finit le Samedi Saint. On y commémore l'entrée de Jesus à Jerusalem le dimanche, le jeudi la Cène le dernier repas de Jesus avec les 12 apôtres avant son arrestation, le vendredi la crucifixion et dans la nuit du samedi au dimanche sa résurrection.

Pour les non-croyants, c'est le moment de partir en vacances en bord de mer... Beaucoup de jeunes guatemalteques (qui ont des sous sous) préfèrent prendre un avion direction Cancun au Mexique pour célébrer en discothèques les derniers jours de Jesus sur terre. :-)

Pour les croyants, c'est la semaine la plus importante de l'année. Dans toutes les villes du pays sont organisés des processions. Les plus belles sont celles d' Antigua la preuve en images... et videos !!



Les processions d'Antigua sont célèbres pour ces tapis de fleurs



video

Au final, les processions étaient vraiment impressionnantes mais il y a un hic ! Les cortèges étaient mal organisés... à vrai dire c'était un peu le bordel ! Des gens traversaient le défilé, des vendeurs se baladaient au milieu... J'ai passé quand même un bon moment. Il y avait beaucoup d'animations dans les rues entre deux processions on pouvait se poser par terre et regarder les gens faire les tapis de fleurs... C'était plutot cool en fait !! :-)

Plus de photos...

Je viens de rajouter un bon paquet de photos:

- plus de photos dans l'album "Derniers jours dans la communauté"

- nouvel album "Lac Atitlan"

Je vais faire dodo et demain je m'occupe de la suite...
Nouvel article en fin de journée/début de soirée (heure francaise).

Bonne journée à vous qui vous réveillez ! ;-)

mercredi 8 avril 2009

Un peu de repos...


C'est au lac Atitlan, un des plus beaux lacs au monde, que je suis venu chercher du repos... J'ai donc évité les villes a touristes comme Panajachel et choisit San Marcos la Laguna petit village paisible. La plupart des touristes qui choississent cette destination viennent pour les nombreux établissements qui offrent des scéances de massage, réflexologie, méditation, yoga... voyage australe !! Bizarrement ca attire beaucoup les hippies !! ;-)


En pleine méditation...

Huuum....Huuum....Huuum....

Petite anecdote: Mardi en debut d'aprem, je cherchais un bar qui diffusait la ligue des champions. J'ai demandé des renseignements a un vendeur qui m'a dit qu'il connaissait un endroit... je m'attendais a tomber sur un bar non non au final j'ai atteri chez lui... :-D

Aujourd'hui, je suis a Antigua !! Demain c'est Jeudi Saint je vais pouvoir voir des processions. Il parait qu'elles sont plus jolies qu'en Espagne... J'attends de voir ca !