jeudi 23 avril 2009

La Semana Santa

Après m'être reposé au bord du lac Atitlan, j'ai décidé de repartir à Antigua. Oui REpartir car j'y avais déjà foutu les pieds au mois de février. Là, forcement vous vous demandez mais pourquoi repartit il là bas alors qu'il lui manque encore tant de choses à découvrir dans ce si beau pays qu'est le Guatemala ?

Suspense...

Parce que durant la Semaine Sainte l'endroit où il faut être est bien Antigua.

Pour ceux qui ne savent pas grand chose de ce que represente la Semaine Sainte et qui n'ont pas eu le privilège... d'aller au catéchisme... je vous explique:


La Semaine Sainte est un évènement annuel du calendrier chrétien qui commence le dimanche des Rameaux et qui finit le Samedi Saint. On y commémore l'entrée de Jesus à Jerusalem le dimanche, le jeudi la Cène le dernier repas de Jesus avec les 12 apôtres avant son arrestation, le vendredi la crucifixion et dans la nuit du samedi au dimanche sa résurrection.

Pour les non-croyants, c'est le moment de partir en vacances en bord de mer... Beaucoup de jeunes guatemalteques (qui ont des sous sous) préfèrent prendre un avion direction Cancun au Mexique pour célébrer en discothèques les derniers jours de Jesus sur terre. :-)

Pour les croyants, c'est la semaine la plus importante de l'année. Dans toutes les villes du pays sont organisés des processions. Les plus belles sont celles d' Antigua la preuve en images... et videos !!



Les processions d'Antigua sont célèbres pour ces tapis de fleurs



Au final, les processions étaient vraiment impressionnantes mais il y a un hic ! Les cortèges étaient mal organisés... à vrai dire c'était un peu le bordel ! Des gens traversaient le défilé, des vendeurs se baladaient au milieu... J'ai passé quand même un bon moment. Il y avait beaucoup d'animations dans les rues entre deux processions on pouvait se poser par terre et regarder les gens faire les tapis de fleurs... C'était plutot cool en fait !! :-)

2 commentaires:

  1. fantastique la procession...ça m'a rappellé la semaine sainte chez moi...mais avec 30° degrees il doit etre mieux quand meme!!! :-)
    l'unique chose que je n'ai pas compris est si la tienne antigua est l'ile d'Antigua et Barbuda...et après si oui je te demande de m'acheter le plus belle drapeaux du monde, ceux-ci d'Antigua&Barbuda!!!

    RépondreSupprimer
  2. jajaja ! Non, "Antigua" c'est une ville au Guatemala mais si par hasard je trouve le drapeau d'Antigua et Barbuda... je te le rammene :-)

    A tres bientot sur Paris !!

    Nicolas

    RépondreSupprimer