mercredi 29 avril 2009

Séjour au Mexique avant que les porcs mexicains ne deviennent célèbres...

Après les quelques jours de festivités passés à Antigua, j'ai repris la route ... "On the road again, again..." après 6 heures de bus je suis arrivé à "Mexicooooooo, Mexiiii...coooooo!!" puis changement de bus direction Laguna Chacahua dans l'Etat de Oaxaca "Oaxacaaaaaa, Oa..." (Ah non ca marche pas...). C'était un peu le paradis: soleil, eau chaude, sable fin, vagues... :-) C'était tranquille, très tranquille... "Do you want to go to the seaside"

J'y ai retrouvé Clara une copine de la fac qui était en vacances dans le sud du Mexique.

On aura fait la rencontre du jeune homme sur la gauche de la photo. Il gagne sa vie en se baladant sur la plage et dit aux gens son symbole maya ou glyphe. C'est à partir de sa date de naissance que l'on peut savoir sa destiné, son but dans la vie.

Si vous voulez savoir votre glyphe, recherchez votre date de naissance dans le lien en dessous puis notez le nom affiché en face.

http://www.kakulhaa.org/wuj/calendario/FR_tzolkin.htm


Ensuite, clickez sur le lien qui suit pour savoir à quoi correspond votre glyphe.


http://www.kakulhaa.org/wuj/calendario/FR_baatz.htm


Moi, perso je suis q'anil c'est-à-dire lapin. Voila mes caractéristiques:


"Le Q'anil est un signe cyclique, il apporte à la personne beaucoup de changement tout au long de la vie. Tout ce qu'elle entreprend aura un succès assurée, lentement mais surement. C'est sa plus grande vertu. Elle a besoin de transmettre son amour et sa tendresse. Elle a en elle des forces spirituelles. Sa plus grande épreuve est de croire en soi. Le Q'anil apporte l'information de la vie."

Caractéristiques positives:


Chanceux, travailleur, responsable, patient, intuitif, émotif, harmonieux, conseiller et administrateur ; créativité, adaptabilité ; bon défenseur des autres personnes.


Caractéristiques négatives:

souffre d'abattement, faiblesse, avec difficulté dans la communication, avec une faible énergie.


Caractéristiques médicales:

La maladie est commune chez cette personne, parce que elle a toujours des problèmes avec le manque d'aliment.

Voili, voilou... :-D

Ah et en faisant des recherches sur la signification du calendrier maya, je suis tombé sur de nombreux articles annoncant la fin du monde pour le 21 décembre 2012 dernier jour du calendrier maya. Donc dépêchons-nous de profiter de la vie tant qu'il est encore temps !! ;-)

Je ferme la parenthèse... et revenons en à mes aventures...

L'objectif qu'on avait Clara et moi etait de descendre dans la région du Chiapas. Objectif atteint après avoir passé auparavant deux journées sur la plage de Puerto Escondido, station balnéaire reconnu pour ses grosses vagues. On est arrivé au Chiapas dans la ville de San Cristobal de las Casas.
Le Chiapas est l'une des régions les plus touristiques du Mexique. Ancien territoire maya on peut y visiter de superbes pyramides. Mais ce qui font l'attrait de la région pour moi sont ses merveilles naturelles:

Regardez moi ca !



Canyon du Sumidero



Cascades d'Agua azul


Cascade Simol Ha


Pour certaines personnes Chiapas sonnent avec indigènes, droits collectifs, Caracoles, EZLN, cagoules, armes... "Para todos todo"


En effet, depuis 1994 le EZLN Ejercito Zapatistas de Liberación Nacional groupe révolutionnaire du Chiapas est devenu un symbole pour tous les peuples rêvant d'autonomie et d'autodetermination en se rebellant durant deux semaines exigeant que l'Etat les écoute enfin...


Les habitants du Chiapas sont parmis les plus pauvres du pays. 40 % de la population est indigène. Ce mouvement zapatiste (zapatiste en référence au révolutionnaire Emilio Zapata) veut que les indigènes puissent enfin sortir de plusieurs siècles de misère et de discrimination. Pour cela, ils demandent à ce qu'ils puissent s'autogouverner, offrir une éducation alternative à leurs enfants, contrôler et exploiter les ressources... Mais pour des raisons économiques l'Etat mexicain ne peut pas se passer des ressources abondantes en pétrole et en eau...


Durant notre séjour, les tags pro-EZLN faisaient parti du paysage... visible à presque chaque coin de rues, la cagoule symbole des zapatistes était en vente dans les marchés comme la figurine représentant le commandant Marcos.


Le séjour était malheureusement un peu court pour apprendre plus du mouvement zapatiste...

Au fait je rassure tout le monde: je ne tousse pas, j'ai pas de température... la grippe n'est pas venue jusqu'à moi...

1 commentaire:

  1. ola amigo,
    Me voici de retour en métropole et mon premier réflexe fut d'aller faire un ptit tour sur ce blog fabuleux. Quoi qu'il en soit, la région mexicaine que tu décris me semble véritablement attractive, j'espère y aller un de ces jours... Après la grippe bien sur...

    C'est quand meme un sacré truc de fou que tu aies rencontré la bas Clarita, que le monde est petit...

    En revanche, je suis pas du tout d'accord avec mon signe maya... Il faudrait que je sois vicieux, vénale, toujours en souffrance... Merci mais sincèrement, je ne me reconnais pas trop... A moins que le signe maya dépende du jour de naissance en fonction de l'heure guatemalteque... ?

    Bref, si ca t'intéresse, voici mon profil maya
    http://www.kakulhaa.org/wuj/calendario/FR_toj.htm

    Par contre, ton profil est carrément hilarant, j'en cite les passages les plus croustillants :

    "La maladie est commune chez cette personne, parce que elle a toujours des problèmes avec le manque d'aliment."

    "souffre d'abattement, faiblesse, avec difficulté dans la communication, avec une faible énergie."

    Sincèrement quand j'ai lu ca, j'ai explosé de rire, a moins que le calendrier maya se soit trompé de personne...

    Bon amigo, je te laisse à très bientot,

    tata,

    PC

    RépondreSupprimer